Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frenchylostinusa
Archives
Newsletter
22 décembre 2001

Prof de français ???

Oyez oyez la nouvelle aventure!!!!

Brian innove, il ne m'avait encore pas fait le coup des lentilles. Oui, du haut de ses 11 ans (bon ok il approche des 12 ans quand même) monsieur Brian porte des lentilles de contact car les lunettes c'est pas "in". Admettons. Sauf que ce matin il a oublié de les mettre. Me voici donc convoquée à l'infirmerie. Ma copine (oui Brian aime l'infirmerie qu'il hante avec le secret espoir qu'on lui découvre une maladie lui permettant de rentrer à la maison par le "au-pair express" plutôt que par le "school bus") l'infirmière, qui me connait bien depuis le temps et compatit à ma douleur (enfin vu mon début d'année, tout est relatif, entendons nous bien).

contact_lens


Nous papotons quelques instants pendant que Brian met ses lentilles, puis elle le renvoie en classe. Elle me retient et me demande si ça m'intéresserait d'assister à des cours de français au lycée. Je veux mon n'veux!

drapeau_francais1


Je me rends donc dans le bureau de la principale qui chapeaute la "elementary school" et la "high school" et elle me donne son accord, elle est même très enthousiaste. Elle me guide illico dans la classe de la prof de français. Rendez-vous est pris demain pour 7h20 (oui je rappelle que le fou furieux qui a décidé des horaires de cours de l'école de Granby a décidé de les faire  commencer à 7h30).

Le lendemain j'arrive donc dans le lycée et je cherche la classe de français. Ca me fait drôle d'être à l'intérieur du lycée, j'ai plutôt l'habitude d'entrer dans la "middle school" pour aller chercher Brian en "detention" ou à l'infirmerie. Je n'ai jamais eu de soucis avec Krys, je découvre donc son monde. J'ai l'impression d'être dans une série :p

saved_by_the_bell


J'assiste à 3 cours de français. A chaque début de cours, la prof me présente à ses élèves comme "une vraie française, vous vous rendez compte???" (je ne savais pas qu'il y avait de fausses françaises en circulation, mais que fait la police?????) J'ai du mal à me retenir de rire à chaque fois, néanmoins son petit discours d'introduction fait à chaque fois son effet, on me dévisage comme une pièce rare. Nous dialoguons un peu en français devant les élèves puis ils doivent me poser des questions. Ils ont un niveau ... comment dire ... disons qu'un élève français apprenant l'anglais en 6ème aura un meilleur niveau qu'eux au bout de 3 mois alors que les élèves que j'ai devant moi apprennent le français depuis 3 ans! C'est tout juste s'ils arrivent à me demander mon nom et mon âge.

Le reste du cours est une projection de diapositives de Paris que je dois commenter en français, mais visiblement personne mis à part la prof ne comprend ce que je dis. J'ai vite fait de repasser à l'anglais.

C'était une expérience vraiment intéressante.

Au fait! Petite enigme : devinez ce que j'ai reçu par la poste ce matin???? Allez un indice, ça commence par "chèque de" et ça se termine par "remboursement de la caution"!!!!! YEEEEEPA à moi les 400 dollars!

Publicité
Commentaires
Frenchylostinusa
Publicité
Publicité