Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frenchylostinusa
Archives
Newsletter
31 décembre 2001

Saint Sylvestre à Manhattan

Nous voici de retour à Manhattan. Le cousin de Beril nous y conduit, nous sommes tous les trois devant sur le siège. C'est très chouette, j'ai l'impression d'être dans une série genre L'Homme qui Tombe à Pic :p


colt


Au fur et à mesure de notre approche de l'île, nous voyons apparaître la skyline de Manhattan. Enfin nous arrivons à l'accès d'un des tunnels pour passer sous la East River. Beril filme tout avec son camescope quand soudain un agent de sécurité nous interpèle et nous fait stopper le véhicule. Par pur reflex de française, je vérifie que j'ai bien attaché ma ceinture de sécurité mais à priori pas de soucis à ce sujet. En fait elle en a après le camescope de Beril, New York City est en état d'alerte anti terroriste maximal et il est absolument interdit de filmer les accès à Manhattan. Elle nous fait effacer tout ce que Beril a filmé et enfin nous pouvons redémarer.


Le cousin de Beril nous laisse près de Battery Park, c'est un petit parc à l'extrémité sud de l'île, juste en dessous de Wall Street. De là on peut embarquer pour l'île de la Statue de la Liberté. Nous nous approchons de la file d'attente avec Beril et nous appercevons au loin des tentes avec des agents de police qui ouvrent et ferment les "portes".

Quand viendra notre tour nous comprendrons mieux, c'est une fouille, nous devons ôter nos bonnets, écharpes et vestes et ouvrir nos sacs.

Nous embarquons à bord du ferry et prenons quelques photos. Il fait très froid et nous sommes les seules folles à rester à l'extérieur.

Débarquées sur Liberty Island c'est la grosse déception, la visite de la Statue est interdite depuis le 11 septembre! Ok on peut comprendre mais bon c'est pas sympa de faire payer la traversée et de ne l'annoncer qu'une fois sur place!
Heureusement le musée situé dans le socle de la statue est tout de même ouvert, ainsi que *surprise* le magasin de souvenirs! Nous reprenons ensuite le ferry à destination d'Ellis Island. Là encore c'est quelque chose que j'ai déjà eu l'occasion de visiter mais c'est une nouvelle fois une découverte pour Beril. Cette île était la porte du nouveau monde, du "rêve américain" pour des milliers d'immigrants. Ils y étaient interrogés, examinés, "accueillis" et y patientaient avant d'obtenir l'autorisation de pénétrer effectivement sur le territoire américain.

De retour à Manhattan nous allons nous reccueillir à Ground Zero. C'est ectrêmement impressionnant. La sensation de vide est énorme. Les camions et les grues sont les maîtres du lieu désormais. La plupart des tours du quartier proche sont couvertes de baches gigantesques. Les magasins alentours sont couverts de panneaux "we're still open" ou "please take the backside entry". Sur tous les murs des avis de recherche, des bouquets, des pirères, des hommages. Ca me colle la chaire de poule.

Nous nous éloignons à la recherche d'une station de métro, j'avoue que je suis désormais perdue dans ce quartier je n'ai plus aucun point de repère. Nous nous dirigeons vers Chinatown.

Quel contraste avec le quartier du World Trade Center! Ici on retrouve la vie, les gens discutant avec vivacité, les rues grouillant de touristes, les magasins étalants leurs produits, les voitures et les taxis jaunes roulant à vive allure, les policiers faisant la circulation ...

Nous avons acheté beaucoup de choses, trop de choses même. Les commerçants du coin sont très "rude" comme diraient les locaux. C'est déjà assez péjoratif en français mais c'est encore pire en anglais. Si on entre dans un magasin et qu'on a le malheur de trop s'y attarder à essayer leurs articles sans rien acheter on se fait jeter dehors sans autre forme de procès qu'un "no more try, out, now!"

Nous remontons ensuite vers Time Square et nous marchons jusqu'au Rockeffeler Center pour admirer le sapin de Noël. Nous redescendons ensuite sur Time Square dans l'espoir d'appercevoir la fameuse boule du Nouvel An qui par tradition descend au rythme des coups de minuit et annonce l'arrivée de la Nouvelle Année.

051230_newyearsball_vlrg


C'est peine perdue car le quartier est totalement bouclé par la police. Chaque avenue menant à Time Square est fermée, il faut passer un barage de police et une nouvelle fouille pour y accéder. Et là franchement, il n'y a pas de tente, et visiblement ils procèdent à une fouille beaucoup plus pointue, il aurait fallu vider nos valises! Nous voyons des détecteurs à métaux et ce que nous pensons être des détecteurs à radiations! Nous renonçons donc, assez déçues. Nous nous consolons en faisant un dernier tour de shopping, notamment dans la boutique des New York Yankees, et nous retournons à Port Authority. Normalement notre bus nous permettra de rentrer à la maison à temps pour voir cette fameuse boule à la télévision.

L'avion de Beril décolle le lendemain à 7h10, je règle donc le réveil à 5h30. Sauf que je l'ai réglé à 5h30 p.m soit 17h30. Oups :'( Je me réveille à 7h en catastrophe et nous arrivons à l'aéroport à 7h30, évidemment trop tard. Je ne sais plus ou me mettre :'( Heureusement Beril va trouver un autre avion pour Nashville dans la matinée, ouf!

Publicité
Commentaires
Frenchylostinusa
Publicité
Publicité