Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frenchylostinusa
Archives
Newsletter
17 janvier 2001

New York New York

Ce soir, pas de restaurant. Nous récupérons un sac rempli d'un repas froid, notre appareil photo, des vêtements chauds et nous embarquons dans un bus en direction de New York City. Nous guettons toutes les lumières de la ville en tentant de deviner le nom de tel ou tel building ou de tel ou tel pont rendu célèbre par un film ou une série. La lumière verte par là, c'est l'Empire State Building, la rouge, c'est le Chrysler Building. Au loin là- bas, c'est le Brooklyn Bridge. Nous mitraillons littéralement la ville de photo. Nous entrons sur l'île de Manhattan en traversant le quartier de Harlem.

Notre premier arrêt sera pour le Lincoln Center, là où se trouve l'Opéra de New York. Nous sortons du bus et repérons immédiatement une file de limousines blanches garées le long du trottoir. Là encore, les flashs des appareils photos crépitent. Nous apercevons des policiers new-yorkais et une fille, plus culottée, ou plus courageuse que les autres ira les voir et leur demandera s'il est possible de prendre une photo avec eux. Ils accepterons gentiment et cela leur vaudra un véritable défilé des filles du bus qui veulent toutes leur photo souvenir. J'aurai également ma photo, avec en prime la casquette d'un des policiers sur la tête.

NYPD 

Le second arrêt se fait à Central Park, près d'un restaurant renommé qui a toujours ses décorations de Noël. La personne nous servant de guide nous a dit que certaines célébrités vivaient dans ce quartier et nous partons toutes à la chasse aux stars. Mais nous nous rendons vite à l'évidence, les gens connus ne sont pas dans Central Park le soir . L'endroit est féérique. La moindre branche d'arbre autour du restaurant étincelle d'une centaine de petites lampes bleutées. Une nouvelle pause photo et nous retournons dans le bus. Certaines filles écarquilleront encore les yeux à la recherche de Harrison Ford ou de Madonna. En vain.

tavern_on_the_green

Nous nous arrêtons ensuite sur la 5ème avenue, à hauteur de la cathédrale Saint Patrick. Nous marchons ensuite vers le Rockefeller Center. L'endroit est bondé. La patinoire noire de monde. Nous regardons l'imposant building de la chaîne de télévision NBC et retour au bus. Au passage, je repère une librairie française où trônent des albums de Tintin et des ouvrages dans la langue de Molière.

Nous arrivons à Time Square et en descendant du bus, je ne sais pas où donner de la tête. Je suis prise dans un tourbillon de lumières, de publicités, d'informations, de magasins . Les murs sont couverts de lumières qui courent de building en building porteuses d'informations diverses. Là encore, tout le monde sort les appareils photo.

cocacolade_nuit

Juste avant de remonter dans le bus, un homme nous aborde et nous demande si nous sommes françaises. Nous répondons par l'affirmative et il nous annonce que le président Chirac a été assassiné. Il nous précise qu'un homme lui aurait tiré dessus. Sous le choc, nous retournons vers le bus où tout le monde nous attend et nous demandons au guide et au chauffeur s'il est possible d'écouter la radio à la recherche d'une quelconque nouvelle à ce sujet. Aucune information ne vient corroborer cette nouvelle. Pas plus à la radio que sur les murs de Time Square où sont diffusées les informations en live.

Nous continuons donc notre exploration de Manhattan. Le prochain arrêt est l'Empire State Building. Nous prenons différents ascenseurs et arrivées en haut, une vue à couper le souffle nous attend. La ville est à nos pieds. Comme il fait maintenant nuit noire, on ne la devine que par ses lumières. Le vent est glacial et nous ne restons pas longtemps dehors. Nous redescendons dans le bus pour notre dernière étape : La Statue de la Liberté.

Entree_Empire_State_Building  Haut_Empire_State_Building

Jody nous a prévenues qu'au moment où on la verrait, nous comprendrions enfin que nous sommes aux Etats-Unis. Il faut avouer qu'elle n'a pas tort. Même si on ne fait que l'apercevoir au large de l'Hudson River, cela fait son petit effet. En sortant de Battery Park, notre guide nous montre le World Trade Center et les buildings de Wall Street.

Nous retournons ensuite dans le bus pour rentrer à l'hôtel. Je me rempli les yeux des lumières de Manhattan by night.

Publicité
Commentaires
F
Ah New-York...qu'est-ce que cette ville est belle, prenante, fascinante... j'ai hâte d'y retourner et de montrer la ville à mon mari!<br /> Je comprends ton émotion en découvrant ces endroits mythiques... ça m'a fait le même effet quand j'y suis allée (c'était aussi en 2001 d'ailleurs!). C'est c**, mais quand j'ai vu la statue de la liberté, je me suis dit "ça y est, je peux mourir maintenant"!
Répondre
Frenchylostinusa
Publicité
Publicité