Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Frenchylostinusa
Archives
Newsletter
13 septembre 2001

2 jours après ...

Je voulais vous rassurer, tout va bien. La connexion internet est abominable, je n'ai pas pu poster plus tôt.

Les deux derniers jours ont été de la folie pure mais ça semble enfin se calmer.

Aux dernières nouvelles, les autorités de New York City prévoient 20 000 morts dans les Twins et environ 10 000 dans le centre commercial et la station de métro qui se trouvaient en dessous. Hier ils ont retrouvé 9 survivants et déjà plus de 6000 victimes.  Quelle injustice dans ces chiffres!

Les chiffres semblent hallucinants, quoique j'entende, ou quoique je lise, ils m'effraient toujours autant, je les trouve irréels mais il faut avouer qu'ils vont de paire avec la situation actuelle. J'espère de tout coeur qu'ils ont été "sur-évalués". Mardi soir ils annonçaient dans les 40 000 victimes potentielles (ce chiffre avait été avancé vis à vis du nombre de personnes fréquentant les Twins chaque jour), c'est tout de même rassurant de voir que le chiffre baisse même s'il reste beaucoup trop élevé.

Les aéroports ont repris leur activité hier pendant l'après-midi. Je crois que les bus, trains et métro re-fonctionennt également dans Manhattan, sauf bien entendu aux alentours de ce qui s'appelle désormais "Ground Zero". Beaucoup de tours proches des Twins menacent encore de s'effondrer.

Ici on raconte que l'avion qui s'est écrasé en Pennsylvanie l'a été  grâce au courage des passagers qui ont repris le contrôle afin d'éviter qu'il n'aille s'écraser contre un objectif plus "en vue". On parle de la Maison Blanche, du Pentagone ou d'une centrale nucléraire.

J'ai vu dans les journaux des démentis en ce qui concerne les annonces de bombes qui auraient explosées mardi à Washington DC. J'avais entendu parler du Département de Justice entre autre, et du Capitol.

Les prix de l'essence montent en flèche ici, le gallon est passé hier à d'un peu moins d'1,50 dollars à 5 dollars! Je rappelle tout de même qu'un gallon équivaut à un peu moins de 4 litres. C'est de la vraie folie!

Les drapeaux américains fleurissent à tous les coins de rue, déjà qu'en temps normal on pouvait en voir un peu partout (et pas seulement sur les bâtiments officiels, loin de là!!!), là c'est une véritable fièvre patriotique qui s'est enclenchée. C'est à celui qui prouvera son amour du pays de la manière la plus flagrante possible. Le soir il y a souvent des veillées dans les parcs. Les gens se retrouvent et brûlent des bougies. Clairement les américains ont été extrêmement choqués, pour eux, c'est une déclaration de guerre qu'on vient de leur faire, un second Pearl Harbord.

Les enfants ont reçu la consigne de se rendre à l'école vêtus des couleurs du drapeau américain vendredi. C'est une journée de deuil national.

Dans quelques jours je suis en vacances, j'ai prévu d'aller en Floride. L'avion qui m'amusait tant avant me fiche une trouille bleue maintenant.

Publicité
Commentaires
Frenchylostinusa
Publicité
Publicité